Pourquoi effectuer une isolation thermique des murs

 

 

 

Pourquoi effectuer une isolation thermique des murs

Après les combles, les murs représentent la deuxième paroi qui occasionne des déperditions de chaleur importantes. L'isolation thermique des murs est donc à envisager afin d'optimiser le confort d'une maison.

La déperdition de chaleur et les murs

Comme toutes les matières qui entrent en contact les unes avec les autres, les murs tentent de réguler la température externe avec celle à l'intérieur de la maison. Cet échange constant est un phénomène physique des plus habituels. Mais pour les occupants de la maison, l'échange crée des variations de température sources d’inconfort. Ces variations peuvent avoir lieu dans différentes pièces mais aussi au niveau des étages. Cette perte font grimper les dépenses en énergie de la maison et engendre une détérioration progressive des murs due à l'humidité.

Les intérêts de l'isolation thermique des murs

L'isolation thermique des murs a pour but de freiner l'échange de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. Elle permet de maintenir la température à l’intérieur de la maison à un degré plus vivable. Dans la pratique, les isolants vont emprisonner la chaleur ambiante en hiver, et maintenir la chaleur estivale à l'extérieur . Ainsi, le bâtiment n'utilise que peu les systèmes de climatisation, source de dépense énergétique. Et par la même occasion, l'isolation phonique et acoustique de la bâtisse est optimisée.

L'isolation thermique au moyen de quels matériaux ?

L'isolation des murs nécessite l’utilisation de matériaux différents de ceux utilisés pour les combles. Le choix de ces isolants muraux dépend de nombreux critères et notamment de leur qualité, de leurs compositions et de leurs conditions d'installation. La qualité d'un bon isolant thermique se mesure par son efficacité et sa durée de vie. Leurs composants doivent, par ailleurs, être non-toxiques ou dans l'idéal, naturels. Les isolants peuvent être en laine de verre, en laine de lin, en laine de bois ou en polystyrène. Le coût d'une isolation thermique des murs dépend du type de travaux à effectuer et des matériaux choisis.

L'isolation thermique des murs proprement dite

L'isolation thermique des murs peut se faire de deux manières: l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur. Pendant l'étape de la construction d'une maison, l'isolation par l'intérieur est la plus pratique, car elle est installée en même temps que les rupteurs de ponts thermiques, ce qui améliore grandement son efficacité. L'isolation des murs par l'intérieur reste tout de même possible après l'étape de la construction. Le risque est qu'elle s'étende légèrement vers l'espace habitable de la maison. L'isolation des murs par l'extérieur ne peut être effectuée que lors d'un réaménagement des façades. Elle peut par ailleurs modifier l'aspect esthétique de l'habitation et permet de le moderniser par la même occasion.